Retour sur le fax français du ministère de La Défense

Certaines personnes habituées au sujet de l’ufologie connaissent peut être ce qui va suivre. Ce que vous allez lire est le fruit du travail d’une association, aujourd’hui dissoute, effectué en 2015 qui n’a jamais eu de cesse d’être mis à jour au fur et à mesure que de nouvelles informations venaient alimenter le sujet.

Le 17 septembre 2015, Steven Greer, ufologue américain, donne une conférence à Londres sur le sujet de l’ufologie et y expose publiquement un fax qu’il aurait reçu le 16 janvier 2007 du ministère de la défense français. Sur ce fax, il est clairement établi que les plus hautes autorités françaises sont vivement intéressées pour effectuer des tentatives de contact avec le phénomène ovni. Steven Greer a effectivement créé des protocoles de contact avec des intelligences sensées être extraterrestres et les résultats obtenus sur le terrain par ce dernier semblent avoir suffisamment été prometteurs pour soulever l’intérêt du ministère de la défense.

Ci-dessous la vidéo de la conférence de Steven Greer, le 17 septembre à Londres.

Le fax français apparaît à 1h 01 min 16 s

Cette information a aussitôt fait du bruit chez les ufologues français et plus particulièrement dans les réseaux sociaux. Mais cette nouvelle a tout aussi rapidement été enterrée qu’elle a suscité de l’émoi dans les premiers instants. On a alors pu lire ici ou là que le fax était un faux et qu’étant donné le passé sulfureux de Steven Greer, considéré par certains comme un gourou, il avait sans doute cherché à régler des comptes avec les français. Nous avons entendu ailleurs l’idée que c’était un coup des services secrets américains destinés à déstabiliser les destinataires du fax vis à vis de la sphère ufologique française. Je crois que les choses sont bien plus simples que cela et que le fax exprime tout bonnement ce qui s’est réellement passé.

Une pareille nouvelle aurait du faire l’effet d’un bombe. Mais rien finalement !

Fax du ministère de la défense français – Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Sur ce fax, plusieurs noms circulent. Des connus et moins connus. L’émetteur du fax étant un certain Pierre Morin, du ministère de la défense. Et comme destinataires nous retrouvons Steven Greer, Messieurs Aubin de la Messuziere et Deloir-Ouellet.

En info, est cité un nom : SPORADE dont le président de l’époque est, semble t-il, Alain Boudier (vice-président actuel de la commission SIGMA 2 de l’association 3AF).

Le premier travail de reconstitution terminé je me suis demandé si effectivement le fax était un vrai. Comment le déterminer ?

J’ai alors effectué des recherches sur SPORADE. Un nom qui sortait de nulle part et que personne ne semblait connaître. J’ai regardé sur le site du journal officiel des associations et j’ai pu déterminer qu’une association, créé en 2004, répondait effectivement à ce nom. Et que son domaine d’activité n’était finalement pas si éloigné du domaine ufologique.

Je vous laisse en juger vous-même en cliquant sur le lien suivant : Journal officiel – Association SPORADE

Le décret d’application de la loi de 1901 (16 août 1901) stipule en effet, dans son article 2, que « Toute personne a droit de prendre communication sans déplacement, au secrétariat de la préfecture ou de la sous-préfecture, des statuts et déclarations ainsi que des pièces faisant connaître les modifications de statuts et les changements survenus dans l’administration. Elle peut même s’en faire délivrer à ses frais expédition ou extrait ».

Je m’en suis donc remis à l’article 2 du décret d’application de la loi 1901, et j’ai demandé à la sous-préfecture d’Antony, où avait été enregistrée l’association, une copie des statuts de l’association SPORADE pour voir si je pouvais établir, moi-même, un lien entre SPORADE et Alain Boudier. Une manière pour moi de savoir s’il y avait un début de vrai dans ce fax contrairement à ce que certains ufologues affirmaient.

A la réception de ces documents, j’ai donc pu voir que l’association SPORADE/Boudier inscrite sur le fax était bien réelle et, que, contre toute attente l’auteur du fax était également un membre de cette association. Cette dernière intégrant également deux autres membres liés professionnellement à des structures ou entreprises associées à la défense nationale.

J’ai également comparé la signature du fax à celle figurant sur les statuts de l’association SPORADE et j’ai conclu rapidement que les deux signatures étaient bien identiques.

Cela commençait à faire beaucoup de coïncidences entre les informations contenues dans le statut de l’association SPORADE et celles d’un fax prétendu faux.

Mais alors comment savoir si il y a bien eu une tentative de contact avec le phénomène ovni de la part du ministère de la défense ? A priori, l’enquête allait s’arrêter là puisque je ne pouvais être sûr que les personnes citées dans le fax répondraient à mes questions, mais c’était sans compter sur les déclarations de Marc Auburn, auteur et expérienceur, le 9 juin 2016.

Ce jour là, il y a eu un débat entre Marc Auburn et Marc Gray sur le sujet de l’ufologie sur la web-tv CTVM-TV (désormais indisponible à partir de 1h 57min 16s). C’est une chaîne dont le contenu était payant à l’époque où cela avait été diffusé, donc j’imagine assez bien que très peu d’intéressés par l’ufologie ont pu suivre les échanges entre ces deux personnes.

A la question de Marc Gray sur le sujet du fax du ministère de la défense français, de 2007, demandant à Steven Greer d’effectuer une opération de contact avec des extraterrestres, Marc Auburn répondit :
« Oui, je te confirme que j’y étais ». Auburn a identifié le signataire du fax, Pierre Morin, comme étant le père de la bombe à neutron française, amiral et conseiller militaire à l’Elysée. L’opération de contact aurait été réalisée, selon les dires d’Auburn, en 2011 sur les côtes bretonnes.

En 2017, est sorti un nouveau documentaire Unacknowledged de Michael Mazzola qui interviewe Steven Greer sur son travail autour de la divulgation de l’existence extraterrestre.

A partir de 1h 33m 16s de ce documentaire, Greer parle à nouveau du fax français qu’il montre à la caméra. Il rappelle ainsi avoir été contacté par le ministère de la défense français et qu’il s’est rendu en France pour tenter de réaliser ce contact.

greer_fax
Steven Greer montrant le fax original du ministère de la défense dans le documentaire « Unacknowledged »

Il nous apprend alors qu’il a rejoint l’amiral Morin et ses assistants (Alain Boudier et Marc Auburn en aurait donc fait parti) afin d’appliquer le protocole de contact dans un esprit pacifique. Un ovni aurait alors été observé arrivant à une vitesse de 200 000 km/h (il n’est pas dit comment cette vitesse a été calculée).

Greer explique qu’il a du attendre que Nicolas Sarkozy arrive à la fin de son mandat présidentiel avant de révéler l’existence de ce fax. Ceci pour la tranquillité de tous les acteurs français. Pour Greer, ce fax est le document le plus important de l’histoire sur les ovnis.

Ainsi, l’intérêt des institutions françaises pour les ovnis et les extraterrestres serait une bénédiction. Il n’y a donc aucune raison de révéler l’existence de ce fax pour nuire aux français comme cela a été supposé 3 ans auparavant. Au contraire, pour Greer, il est très satisfaisant qu’une grande puissance mondiale, dotée de l’arme nucléaire, puisse à ce point s’investir dans ces recherches. L’espoir de Greer est que s’établissent des relations interplanétaires et que la Terre, par conséquent, ne soit plus un système planétaire isolé des autres.

Sera t-on capable de tenir le cap vers une collaboration extra-planétaire assumée si cela se présente un jour ? L’avenir nous le dira, mais l’homme devra néanmoins considérablement changer d’état d’esprit (de conscience) avant d’atteindre cette maturité idoine. Lui qui, à travers son histoire, a été plus souvent guerrier et conquérant que sage et fraternel.


Analyse du fax :

Plusieurs points qui posent questions sur une origine douteuse du fax :
– L’accent sur le deuxième « e » de Défénse, présent dans l’entête du fax. Ce genre de modèle de fax portent des entêtes généralement standardisées mais on peut également imaginer que des coquilles puissent se glisser, même sur des timbres officiels qui plus est lorsque ces documents sont stockées sur des ordinateurs personnels de bureau avant envoi. Ou est-ce là une erreur intentionnelle pour mieux justifier, au cas où l’idée, que le fax est un faux ?
– Le cachet d’un service de santé en bas à gauche du document. Pourquoi un tel cachet, alors que ce genre de service n’a, d’ordinaire, aucune relation avec ce genre de sujet ?

Ce qui est sûr :
– L’association Sporade existe et Pierre Morin (j’ai appris qu’il était décédé) et Alain Boudier sont ou en ont été membre à la date d’émission du fax.
– Steven Greer s’est bien déplacé en France dans le cadre d’une tentative de contact. Alain Boudier et Pierre Morin furent présents selon le témoignage de Marc Auburn.
– La signature de Pierre Morin sur le fax et le statut de l’association Sporade sont identiques.


Amaury Furnez

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire